Les grands sites touristiques d’Ariège

Le château de Foix (25 minutes)

Le moyen âge, en vrai

D’imposantes murailles, trois tours ayant défié les guerres et le temps, le château de Foix domine la cité autant qu’il impressionne. Ne vous arrêtez pas au point de vue que la visite vous offre, suivez le guide et voyagez dans le temps. Vous découvrirez le travail des bâtisseurs médiévaux, l’architecture de cette forteresse imprenable, la vie des comtes de Foix dont le plus illustre d’entre eux, Gaston Fébus, auteur du “Livre de la Chasse”.

Les grottes de Niaux (20 minutes)

Chef d’œuvre de l’art préhistorique

C’est l’une des rares grottes ornées encore ouverte au public. Niaux possède une centaine de représentations animales dans une galerie située à 800 mètres de l’entrée : ‘le salon noir’.

La grotte de Niaux est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes, représentations exécutées il y a plus de 14 000 ans.

Parc de la préhistoire (15 minutes)

Un parc 13 hectares dédié à l’art préhistorique,  aménagé d’espaces thématiques

Que vous soyez petits ou grands, découvrez, au parc de la Préhistoire, le quotidien de nos ancêtres. L’espace d’une journée, au fil des ateliers d’animations, vous apprendrez à chasser, à peindre sur les parois, à tailler le silex et à allumer le feu comme il y a 14 000 ans. Le Grand Atelier, espace muséographique de 2500 m2, présente l’art de la Préhistoire au travers de films, d’objets et de répliques grandeur nature.

Grotte de Lombrives (10 minutes)

L’une des plus vaste et fascinante grotte d’Europe

Réputée pour être la plus vaste grotte d’Europe, la grotte de Lombrives est constituée d’un fascinant et gigantesque réseau souterrain ou se mélange parfois légende et histoire en plein cœur des Pyrénées Ariégeoises.

Carrière de Talc de Luzenac (20 minutes)

Trimouns, l’une des plus grande carrière à ciel ouvert du monde

Surplombant la Vallée de l’Ariège, un immense cirque s’offre à vos yeux : la carrière de talc de Trimouns, l’une des plus grandes du monde. A 1800 m d’altitude sur des gradins géants, des hommes travaillent. Avec d’énormes machines, ils découvrent, extraient, trient et transportent le talc, la roche la plus douce et la plus tendre de notre terre.

Forges de Pyrènes (20 minutes)

Le village des métiers d’autrefois

Dans un cadre bucolique, un parc ombragé de 5 hectares, traversé par une rivière, se niche un village inoublié…
Un village d’antan mais bien vivant où les métiers et outils d’autrefois reprennent une place de choix. À 5 km de Foix, venez vivre un temps d’Histoire auprès des forgerons, sabotiers, boulangers du site.
Ils lèvent le voile sur les gestes et méthodes d’une époque révolue mais ô combien révolutionnaire.

L’espace muséographique et sa collection de 6500 outils vient parfaire une visite riche de moments à partager.